top of page
Vertical Full HD.png

Je m'informe

Le Contrôle coercitif dans une relation c'est quoi?

Le Contrôle coercitif désigne un continuum de violence, d’exploitation, d’humiliation et de manipulation exercées de façon répétée par son auteur dans le but d’établir et de maintenir une domination sur sa victime et la priver de façon continue de ses droits.

 

  • Il s’agit d’une prise de contrôle insidieuse et progressive sur la victime, qui n’a pas nécessairement besoin de coups ni de bleus pour s’exercer;

  • Ce schéma de comportement vise à rendre la personne dépendante, notamment en l’isolant de tout soutien, en la privant de son indépendance et en réglementant ses comportements par des microrégulations du quotidien. 

  • 67 % des homicides survenus en contexte de violence conjugale ont eu lieu alors que le couple était séparé ou en instance de séparation. La présence de contrôle coercitif est un indicateur important de létalité. Une étude australienne réalisée sur les homicides conjugaux en 2019 révèle que tous les cas impliquaient la présence préalable de contrôle coercitif. Dans plus de 40 % des homicides, les hommes qui avaient déjà exercé un contrôle coercitif sur leur partenaire l’ont tuée sans qu’aucune violence physique n’ait été signalée pendant l’année qui a précédé l’homicide.

Chicane de couple vs violence conjugale

Dans une chicane de couple: 

Il y a de l'augmentation qui peut être alimentée par de la colère et de la conviction; il peut y avoir de l'agressivité qui libère une tension créée par la colère ou la frustration. L'agression se manifeste par les cris, le ton de la voix, bouder envers l'autre, lancer un objet sans direction précise, donner un coup de point sur la table, claquer la porte, faire un geste impulsif...

Dans la violence conjugale:

Les agressions sont intentionnelles et stratégiques, dans le but de prendre le contrôle sur l'autre partenaire. Dans ce cas, les agressions sont physiques (frapper, gifler...); psychologiques (isoler, humilier, rédiculiser...); sexuelles (traiter l'autre de salope, forces à avoir des relations sexuelles...); économiques (contrôler le salaire de l'autre, dénigrer les revenus de l'autres, priver l'autre de son salaire ou l'interdire de travailler...); verbales (faire des menaces, imposer un silence, faire peur volontairement à l'autre).

bottom of page